14. La parole divise. La danse est union – Maurice Béjart

Anecdote chorégraphique

Maurice Béjart crée le Boléro en 1961 au Théâtre Royal de la Monnaie. À l’origine composée d’une soliste est d’un chœur d’hommes, le chorégraphe va ensuite renverser la distribution puis proposer une version totalement masculine, interpellant ainsi le public sur la question du genre.

Anecdote historique

On dit qu’une représentation au Théâtre Royal de la Monnaie de l’opéra La Muette de Portici, qui met en scène la révolte du peuple de Naple contre la domination espagnole au XVIIème siècle, mit le feu aux poudres des rébellions ayant menées à la révolution belge de 1830.

Biographie Maurice Béjart

Maurice Béjart (1927-2007) est un danseur et chorégraphe franco-suisse. Fondateur et directeur de la compagnie Ballet du 20ᵉ siècle créée en 1960 à Bruxelles (puis transférée à Lausanne), Maurice Béjart est considéré comme un chorégraphe novateur de danse moderne développant son langage chorégraphique tant sur les bases de la danse académique que sur les courants néoclassiques. Il mêle les univers musicaux, lyriques, théâtraux et chorégraphiques, mettant en valeur les qualités individuelles de ses solistes au sein de mouvements d’ensemble. Il a énormément contribué à la promotion de la danse moderne en France et en Belgique dans les années 1970, notamment grâce aux générations de chorégraphes qu’il a formées à l’École Mudra.

Livres

Mudra 103 rue Bara. L’école de Maurice Béjart, 1970-1988 de Dominique Genevois, Éd. Contredanse, 2016