Si t'y danses - balade urbaine

"Si t’y danses - balades urbaines" est une application mobile qui permet d'aborder de manière ludique et interactive l’histoire de la danse en découvrant des lieux insolites. L’application est téléchargeable gratuitement et propose trois balades urbaines à Bruxelles et à Saint-Gilles. À chaque étape des parcours, une citation sur la danse apparaît sur smartphone, révélant une dimension poétique, politique ou sociale de cet art du mouvement. Après avoir positionné la citation en réalité augmentée dans l’espace qui les entoure, les participant.e.s ont accès à un bonus lié : vidéos d’archives, invitations à danser, explorations guidées, créations et anecdotes historiques…

Si les balades peuvent s’effectuer, à tout moment et en toute autonomie, des balades guidées sont organisées pour vivre l’expérience à plusieurs et favoriser la participation des publics, notamment lorsqu’il s’agit de se mettre en mouvement.

Historique du projet

Le projet "Si t’y danses" naît de l’envie de reprendre une recherche amorcée il y a quelques années, autour de l’histoire de la danse et du street art par Anne Golaz. Dans le cadre de ses études en danse, elle tague avec une amie des citations en lien avec la danse dans divers lieux de la ville de Strasbourg. Un parcours est mis en place, invitant un public à trouver ces citations, munis d’une carte et de photos. L’idée est de donner une place dans l’espace urbain à la danse, à son histoire, aux pensées qui s’articulent autour d’elle, dans sa dimension politique et sociale.

En 2020, le projet est soutenu dans le cadre de l’appel à projet « Un futur pour la culture », l’occasion pour Anne Golaz et Florence Corin, de s’associer pour mener plus loin cette recherche, de croiser leurs parcours de danseuse, chorégraphe, artiste numérique et architecte, et ce en collaboration avec Contredanse.

En 2021, un laboratoire de création est mené avec une dizaine d’enfants afin de créer ensemble une série de contenus en lien avec les citations, qui intégreront ensuite les parcours.

Visit.brussels entre dans la danse et soutient le développement de l’application mobile Si t’y danses, favorisant l’accessibilité de ces balades sur du long terme. En 2022, l’application voit le jour avec deux premières balades au cœur de Bruxelles.

En 2023 le Centre culturel Jacques Franck coproduit la création d'une nouvelle balade à Saint-Gilles. Des ateliers permettant la création de nouveaux contenus sont menés dans le cadre du PECA (Parcours d'Education Culturelle et Artistique) en partenariat avec l'asbl Mouvance et l'école Léonie La Fontaine.

Équipe

Anne Golaz

Diplômée en Arts de spectacle-parcours danse à l’Université de Strasbourg et en Gestion culturelle à l'Université Libre de Bruxelles, Anne Golaz s’intéresse à la danse sous toutes ses formes. Danseuse, animatrice, chargée de communication ou encore médiatrice culturelle, le mouvement est pour elle vecteur d'expression, de partage, d'émancipation et de rencontre avec soi et les autres.

Florence Corin

Après une formation d’architecte à La Cambre, Florence Corin œuvre dans le champs de la danse depuis près de 25 ans. Tantôt artiste vidéo, praticienne du mouvement, chorégraphe et éditrice au sein des Éditions Contredanse, ses domaines de prédilection se portent sur l’improvisation, les pratiques somatiques, l’architecture et les technologies numériques.

visu_cdd

Partenaires

Contredanse

Contredanse est un lieu d’accueil ouvert à tous les publics, situé au cœur de Bruxelles depuis plus de 30 ans. Outils pour la création, la pédagogie ou encore la réflexion en danse, les Éditions Contredanse ainsi que les ressources du centre de documentation s’adressent tant aux danseur.euse.s, pédagogues et chorégraphes qu’à un public curieux de découvrir un vaste champ de pratiques et d’approches artistiques. Contredanse met en lumière le travail des artistes avec le trimestriel d’information et de réflexion "Nouvelles de Danse", publié à 12.000 exemplaires et distribué gratuitement.

Centre culturel Jacques Franck

Lieu de rencontre, de loisir, de dialogue, de détente ou de débat ; le Jacques Franck s’intéresse particulièrement à la rencontre entre création artistique contemporaine et thématique sociétale actuelle. Le décloisonnement entre les pratiques, l’accessibilité tarifaire ou symbolique, l’accueil d’initiatives de la société civile et l’impulsion de projets de démocratie culturelle constituent les axes majeurs d‘une politique socioculturelle rayonnante sur l'ensemble de la commune et de la région bruxelloise.

Mouvance

Depuis 2011, Mouvance organise des ateliers et des projets autour de l'expression par le corps. Plus précisément, elle travaille à la confluence de l'éducation somatique (conscience du corps), de l'éducation relationnelle (conscience de l'autre) et de l'éducation populaire (conscience politique). Grâce au système de gouvernance collaborative qu'elle a adopté en 2015, l'association s'organise en fonction des envies de ses membres et des contextes fluctuants dans lesquels elle évolue : éducation permanente, cohésion sociale, formation continue, médiation culturelle, pratique en amateur...

Crédits généraux

Un projet mené par Anne Golaz

Conception et réalisation des balades :

Anne Golaz et Florence Corin.

Développement de l’application :

ARTEAM interactive

Avec la participation :

De Mame Fatou Faye Decoster, Moussa Faye Decoster, Camille Goubau, Clément Goubau, Constance Goubau, Virginie Goubau, Chloé Guede, Clotilde Guede, Clélie Jelli, Octave Jelli, Romana Lhoas, Camille Lebacq, Manon Lebacq, Arthur Navez, Yuki Navez, Hugo Verhelst.

Des classes de 6ème primaire de l’école Léonie La Fontaine à Saint-Gilles.

Avec le soutien :

De Contredanse, du Centre culturel Jacques Franck, de Mouvance, de visit.brussels et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

>> RGPD

Contredanse

Contredanse est un lieu d’accueil ouvert à tous les publics, situé au cœur de Bruxelles depuis plus de 30 ans. Outils pour la création, la pédagogie ou encore la réflexion en danse, les Éditions Contredanse ainsi que les ressources du centre de documentation s’adressent tant aux danseur.euse.s, pédagogues et chorégraphes qu’à un public curieux de découvrir un vaste champ de pratiques et d’approches artistiques. Le centre de documentation réunit plus de 35.000 livres, revues spécialisées, articles de presse, vidéos, photographies sur la danse et garde en mémoire les créations chorégraphiques belges et internationales.

Contredanse met en lumière le travail des artistes avec le trimestriel d’information et de réflexion Nouvelles de Danse, publié à 12.000 exemplaires et distribué gratuitement. Le journal propose un dossier thématique sur le corps en mouvement dans ses dimensions artistique, sociologique, politique et annonce les nouvelles créations, les festivals et l’agenda de tous les spectacles programmés en Belgique.

Enfin, Contredanse organise des expositions, des conférences et des formations avec des personnalités telles que Trisha Brown, Maguy Marin, Steve Paxton, Lisa Nelson ou encore Anna Halprin.