En quelques mots...

Si t’y danses est un projet artistique qui conjugue danse, patrimoine, technologie et pratique artistique. Ce projet pluridisciplinaire propose des balades guidées performatives, créant une expérience immersive et sensorielle autour de la danse et du patrimoine urbain. Une application mobile a été développée, elle sert de plateforme interactive lors des balades guidées et permet également de faire les balades à tout moment et en toute autonomie. Trois parcours ont déjà été créés à Bruxelles et à Saint-Gilles.

Historique du projet

Si t’y danses est un projet artistique qui prend racine dans la recherche amorcée par Anne Golaz lors de ses études en danse. Fascinée par la manière dont la danse peut réinventer notre rapport à l’espace urbain, Anne a développé l’idée de lier cet art à la découverte du patrimoine.

En 2020, elle reçoit une bourse de recherche dans le cadre de l’appel à projets « Un futur pour la culture », ce qui lui permet de s’associer à Florence Corin pour prolonger et approfondir cette recherche. Ensemble, elles ont croisé leurs parcours respectifs de danseuse, chorégraphe, médiatrice culturelle, artiste vidéaste et architecte.

En 2021, visit.brussels soutient le développement de l’application mobile. Ce format numérique ouvre de nombreuses perspectives pour développer l'aspect ludique et interactif du projet. Les participant·e·s peuvent alors se géolocaliser aux différentes étapes du parcours pour découvrir les citations et divers contenus.

En 2022, deux premières balades guidées performatives voient le jour en partenariat avec Contredanse, offrant au public une nouvelle manière de découvrir Bruxelles à travers la danse.

En 2023, le Centre culturel Jacques Franck coproduit la création d'une nouvelle balade à Saint-Gilles. Le concept de balades guidées performatives se développe et se précise. Les danseuses revêtent alors de nouveaux costumes, et mettent la participation active des participant·e·s au cœur des balades.

Équipe

Anne Golaz

Diplômée en Arts de spectacle-parcours danse à l’Université de Strasbourg et en Gestion culturelle à l'Université Libre de Bruxelles, Anne Golaz s’intéresse à la danse sous toutes ses formes. Danseuse, chorégraphe ou encore médiatrice culturelle, le mouvement est pour elle vecteur d'expression, de partage, d'émancipation et de rencontre avec soi et les autres.

Florence Corin

Après une formation d’architecte à La Cambre, Florence Corin œuvre dans le champs de la danse depuis près de 25 ans. Tantôt artiste vidéo, praticienne du mouvement, chorégraphe et éditrice au sein des Éditions Contredanse, ses domaines de prédilection se portent sur l’improvisation, les pratiques somatiques, l’architecture et les technologies numériques.

Partenaires

Contredanse

Contredanse est un lieu d’accueil ouvert à tous les publics, situé au cœur de Bruxelles depuis plus de 30 ans. Outils pour la création, la pédagogie ou encore la réflexion en danse, les Éditions Contredanse ainsi que les ressources du centre de documentation s’adressent tant aux danseur.euse.s, pédagogues et chorégraphes qu’à un public curieux de découvrir un vaste champ de pratiques et d’approches artistiques. Contredanse met en lumière le travail des artistes avec le trimestriel d’information et de réflexion "Nouvelles de Danse", publié à 12.000 exemplaires et distribué gratuitement.

Centre culturel Jacques Franck

Lieu de rencontre, de loisir, de dialogue, de détente ou de débat ; le Jacques Franck s’intéresse particulièrement à la rencontre entre création artistique contemporaine et thématique sociétale actuelle. Le décloisonnement entre les pratiques, l’accessibilité tarifaire ou symbolique, l’accueil d’initiatives de la société civile et l’impulsion de projets de démocratie culturelle constituent les axes majeurs d‘une politique socioculturelle rayonnante sur l'ensemble de la commune et de la région bruxelloise.

Mouvance

Depuis 2011, Mouvance organise des ateliers et des projets autour de l'expression par le corps. Plus précisément, elle travaille à la confluence de l'éducation somatique (conscience du corps), de l'éducation relationnelle (conscience de l'autre) et de l'éducation populaire (conscience politique). Grâce au système de gouvernance collaborative qu'elle a adopté en 2015, l'association s'organise en fonction des envies de ses membres et des contextes fluctuants dans lesquels elle évolue : éducation permanente, cohésion sociale, formation continue, médiation culturelle, pratique en amateur...

Crédits généraux

Un projet mené par Anne Golaz

Conception et réalisation des balades :

Anne Golaz et Florence Corin.

Développement de l’application :

ARTEAM interactive

Avec la participation :

De Mame Fatou Faye Decoster, Moussa Faye Decoster, Camille Goubau, Clément Goubau, Constance Goubau, Virginie Goubau, Chloé Guede, Clotilde Guede, Clélie Jelli, Octave Jelli, Romana Lhoas, Camille Lebacq, Manon Lebacq, Arthur Navez, Yuki Navez, Hugo Verhelst.

Des classes de 6ème primaire de l’école Léonie La Fontaine à Saint-Gilles.

Avec le soutien :

De Contredanse, du Centre culturel Jacques Franck, de Mouvance, de visit.brussels et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

>> RGPD

Contredanse

Contredanse est un lieu d’accueil ouvert à tous les publics, situé au cœur de Bruxelles depuis plus de 30 ans. Outils pour la création, la pédagogie ou encore la réflexion en danse, les Éditions Contredanse ainsi que les ressources du centre de documentation s’adressent tant aux danseur.euse.s, pédagogues et chorégraphes qu’à un public curieux de découvrir un vaste champ de pratiques et d’approches artistiques. Le centre de documentation réunit plus de 35.000 livres, revues spécialisées, articles de presse, vidéos, photographies sur la danse et garde en mémoire les créations chorégraphiques belges et internationales.

Contredanse met en lumière le travail des artistes avec le trimestriel d’information et de réflexion Nouvelles de Danse, publié à 12.000 exemplaires et distribué gratuitement. Le journal propose un dossier thématique sur le corps en mouvement dans ses dimensions artistique, sociologique, politique et annonce les nouvelles créations, les festivals et l’agenda de tous les spectacles programmés en Belgique.

Enfin, Contredanse organise des expositions, des conférences et des formations avec des personnalités telles que Trisha Brown, Maguy Marin, Steve Paxton, Lisa Nelson ou encore Anna Halprin.