Si t’y danses est un projet artistique qui prend racine dans la recherche amorcée par Anne Golaz lors de ses études en danse. Fascinée par la manière dont la danse peut réinventer notre rapport à l’espace urbain, Anne a développé l’idée de lier cet art à la découverte du patrimoine.
En 2020, elle reçoit une bourse de recherche dans le cadre de l’appel à projets « Un futur pour la culture », ce qui lui permet de s’associer à Florence Corin pour prolonger et approfondir cette recherche. Ensemble, elles ont croisé leurs parcours respectifs de danseuse, chorégraphe, médiatrice culturelle, artiste vidéaste et architecte.
En 2021, visit.brussels soutient le développement de l’application mobile. Ce format numérique ouvre de nombreuses perspectives pour développer l'aspect ludique et interactif du projet. Les participant·e·s peuvent alors se géolocaliser aux différentes étapes du parcours pour découvrir les citations et divers contenus.
En 2022, deux premières balades guidées performatives voient le jour en partenariat avec Contredanse, offrant au public une nouvelle manière de découvrir Bruxelles à travers la danse.
En 2023, le Centre culturel Jacques Franck coproduit la création d'une nouvelle balade à Saint-Gilles. Le concept de balades guidées performatives se développe et se précise. Les danseuses revêtent alors de nouveaux costumes, et mettent la participation active des participant·e·s au cœur des balades.