9. Danser, c’est rendre l’espace visible – Dominique Dupuy

Anecdote architecturale

En dessous du Jardin Victor de Laveley se trouve la station de prémétro Horta. Victor Horta est l’architecte emblématique de l’Art nouveau en Belgique. Certains de ses projets ont malheureusement été démolis, dont la Maison du Peuple bruxelloise et l’Hôtel Aubecq. Dans la station, des vitraux et des balustrades provenant de ces deux constructions ont été intégrés à l’architecture permettant d’observer des traces de ces joyaux.

Anecdote chorégraphique

Dominique et Françoise Dupuy forment un couple pionnier et instigateur de la danse moderne et contemporaine en France. Actifs depuis les années 1950, ils fondent la première compagnie professionnelle de danse, organisent de nombreuses rencontres avec des figures internationales et marquent l’enseignement et la recherche en danse.

Contenu bonus

Partition exploratoire écrite par Anne Golaz en collaboration avec Florence Corin.

Images: Florence Corin.

Biographie de Victor Horta

Le baron Victor Horta (1861 – 1947) est un architecte belge. Il est un des principaux acteurs et pionnier de l’Art nouveau en Belgique. Sa construction de l’hôtel Tassel en 1893 est considérée comme l’acte fondateur de l’Art Nouveau.

Il rompt avec l’architecture traditionnelle des maisons bourgeoises, défend le plan libre, la fluidité de l’espace organisé autour du vestibule et de la cage d’escalier et le passage de la lumière favorisé par les verrières et les puits de lumière. Il conçoit chaque détail de ses habitations, jusqu’au mobilier, assemble les matériaux de construction avec les matériaux les plus luxueux, utilise largement le métal et le verre à côté de la pierre. Son vocabulaire architectural est basé sur la ligne courbe, le coup de fouet qui devient vite sa marque de fabrique.