5. La danse est la langue cachée de l’âme – Martha Graham

Anecdote historique

L’église du Béguinage s’implique depuis ces dernières décennies aux côtés des laissés pour compte. Devenu un lieu symbole et d’accueil pour migrants et sans-papiers, ces personnes viennent y chercher un peu de calme et de réconfort.

Anecdote chorégraphique

Martha Graham développe à partir des années 1920 une technique de danse basée sur la contraction et le relâchement du corps autour de son centre, qu’elle situe au niveau de bassin. Ainsi, il lui arrivait de dire à ses danseuses et danseurs : « move from your vagina » !

Description contenu bonus :

Lamentation est une des premières œuvres de Martha Graham qui date des années 1930. La danseuse, enveloppée dans un tube de tissu violet, exécute la danse assise sur un banc. Les diagonales et les tensions formées par son corps qui se débat dans ce matériau créent une sculpture en mouvement. Pour Martha Graham, c’est une danse ni humaine ni animale, ni masculine ni féminine : c’est le chagrin lui-même.

Biographie Martha Graham :

Martha Graham (1894-1991) est une danseuse et chorégraphe américaine. Elle est considérée comme l’une des plus grandes innovatrices de la danse moderne et, par conséquent, l’une des fondatrices de la danse contemporaine.