6. Ce n’est pas l’espace qui doit te faire danser, c’est toi qui doit faire danser l’espace – Hiroshi Ito

Anecdote historique

On dit de la place qu’elle a  » constitué le centre d’un mini Broadway bruxellois lorsque de grandes publicités lumineuses y déversaient, depuis les toits, une clarté supérieure à celle de l’éclairage public.  »

Anecdote chorégraphique

Sculpteur reconnu au Japon, le père de Kaori Ito lui a enseigné de faire bouger l’espace avec sa danse. En 2015, ils interprètent ensemble un duo intimiste Je danse parce que je me méfie des mots autour de leur relation filiale.

Biographie Kaori Ito :

Imprégnée de culture japonaise et formée à la danse occidentale, Kaori Ito a développé un vocabulaire hybride et singulier qui lui ressemble. A la croisée des cultures et des langues, elle s’intéresse aux non-dits et à l’invisible. Proche de la danse théâtre, elle part de son vécu et de celui des interprètes pour faire surgir une nécessité intime d’être sur scène. Se fiant à l’intelligence corporelle, elle recherche l’immédiateté et l’instinct comme moteur du passage à l’acte. A partir de thématiques essentielles comme les tabous, la fin du monde, la mort, l’amour, la solitude, elle fait émerger des textes bruts et spontanés. De ces mots crus et vifs jaillit le mouvement nécessaire, fulgurant et sauvage qu’elle recherche. Elle travaille un corps qui fait le vide pour accueillir l’émotion du spectateur. Elle accède ainsi à un vocabulaire textuel et chorégraphique qui part de l’intérieur et qui nous interroge sur notre animalité et notre humanité.

« Ce que je recherche avant tout dans mon travail, c’est à faire bouger l’espace. J’essaye de faire exister l’espace vide autour de moi.  »  – Kaori Ito