8. Chaque pas est une chute interrompue – Trisha Brown

Anecdote chorégraphique

En 1970, dans Man walking down the Side of a Building, la danseuse et chorégraphe Trisha Brown joue avec la gravité en faisant marcher ses interprètes à la verticale sur la façade d’un immeuble.

 

Anecdote historique

Conçu en 1906 par l’architecte Victor Horta, l’édifice Art nouveau qui accueille aujourd’hui le Centre belge de la BD abritait autrefois un magasin de tissus.

 

Contenu bonus

Dans les années 1970 à New-York, Trisha Brown repousse les limites de l’espace et de la gravité. 50 ans plus tard, Renato Miskolzci poursuit cette exploration sur la façade du WIELS pendant ses études à P.A.R.T.S. Modifiant la vision habituelle du public, la danse permet de faire ressentir l’impression de chute et les effets de la gravité.

 

Biographie Trisha Brown

Trisha Brown () est une danseuse et chorégraphe américaine. Figure importante de la danse post-moderne, notamment au sein du Judson Dance Theater de New York, elle collabore pendant plus de 30 ans avec de nombreux artistes contemporains plasticiens, compositeurs ou musiciens.

 

Biographie Renato Miskolczi

Renato Miskolczi (1999) est un chorégraphe basé à Bruxelles et à Budapest. Sa pratique artistique se situe dans le champ élargi des arts, à travers lequel il explore la capacité de la chorégraphie à organiser différents processus. Son travail intègre la neuroatypicalité et plaide pour la collaboration entre différents types d’esprits. En 2018, il fonde avec Márton Birta la compagnie CoA (Collectives of Arts), aujourd’hui connue sous le nom de MOOK, et en est le directeur associé.

 

P.A.R.T.S.

École de danse contemporaine fondée en 1995 par Anne Teresa de Keersmaeker, dans l’intention de construire un ancrage pédagogique pour la danse contemporaine en Belgique. P.A.R.T.S. se veut un lieu propice à l’éclosion de la condition d’artiste critique et créative.