9. Dansez, sinon nous sommes perdus – Pina Bausch

Anecdote chorégraphique

À travers le geste dansé, la chorégraphe Pina Bausch dépeint dans ses pièces une société sombre et stéréotypée. Jeux de pouvoirs, violences quotidiennes, relations homme-femme ne sont qu’un aperçu des thématiques sociétales traitées au fil de son œuvre.

Anecdote historique

Le bâtiment de la Gare du Congrès était à l’origine une tour de ventilation pour la jonction Nord-Midi lorsque les trains à vapeur la parcouraient. Il fut transformé en gare dans les années 50 pour faciliter l’accès à la Cité administrative.

Contenu bonus

Créée en 1978, Kontakthof fait indéniablement partie des pièces les plus remarquables de Pina Bausch. Elle reprend la pièce en 2000 en mettant en scène des acteur.rice.s de plus de 65 ans, puis en 2008 avec des adolescents qui n’avaient jamais dansé auparavant. Pina Bausch a prouvé que sa création est intemporelle, la pièce fut qualifiée de “Chorus-line des séductions maladroites, de l’inconfort et du malaise. Kontakthof n’a pas d’âge. C’est une pièce qui traverse les générations.”

Biographie de Pina Bausch

Pina Bausch (1940-2009) est une danseuse et chorégraphe allemande. Fondatrice de la compagnie Tanztheater Wuppertal, en résidence à Wuppertal en Allemagne, elle est considérée comme l’une des principales figures de la danse contemporaine et de la danse-théâtre.