Si t'y danses - balade urbaine

Au fil de 14 citations intégrées à l’espace architectural, cette balade urbaine est une invitation à poser un regard nouveau sur la ville, tout en mouvement. Au gré du parcours, de courtes pensées sur la danse dévoilent un peu de son histoire. Elles révèlent la dimension poétique, politique et sociale de cet art du mouvement.

Historique du projet

Le projet Si t’y danses naît de l’envie de reprendre une recherche amorcée il y a quelques années, autour de l’histoire de la danse et du street art par Anne Golaz. Dans le cadre de ses études en danse, elle tague avec une amie des citations en lien avec la danse dans divers lieux de la ville de Strasbourg. Un parcours est mis en place, invitant un public à trouver ces citations, munis d’une carte et de photos. L’idée est de donner une place dans l’espace urbain à la danse, à son histoire, aux pensées qui s’articulent autour d’elle, dans sa dimension politique et sociale.

Aujourd’hui, cette idée de parcours semble prendre un sens et une dimension nouvelle : alors que notre rapport au corps et à l’espace public est questionné par la situation que nous vivons, ce projet permettrait de se réapproprier l’espace urbain tout en invitant à une réflexion sur le corps en mouvement.

En 2020, le projet est soutenu dans le cadre de l’appel à projet « Un futur pour la culture », l’occasion pour nous, Anne Golaz et Florence Corin, de s’associer pour mener plus loin cette recherche, de croiser nos parcours de danseuse, chorégraphe, artiste numérique et architecte, et ce en collaboration avec Contredanse.

En février 2021, un laboratoire de création est mené avec un groupe d’enfant entre 8 et 11 ans afin d’échanger autour de ce que les citations évoquent chez eux, d’expérimenter le mouvement dans l’espace public et réaliser des contenus vidéos ou audios qui intégreront le projet final.

Équipe

Anne Golaz

Curieuse et partisane d’un certain éclectisme, Anne Golaz a aussi bien pratiqué le hip-hop que le cabaret avant de se former en danse contemporaine lors de son cursus en Arts du Spectacle/parcours danse à l’Université de Strasbourg, au Centre chorégraphique de Strasbourg et à l’Université Européenne de Madrid. Elle poursuit ensuite sa formation à Bruxelles en création en arts de la scène auprès d’ART-T les arts scéniques.

Florence Corin

Après une formation d’architecte à La Cambre, Florence Corin est artiste transdisciplinaire : artiste vidéo, danseuse, chorégraphe et éditrice. Elle travaille principalement dans le domaine de la danse et du multimédia.

Après deux années dans des bureaux d’architecture bruxellois, elle co-fonde en 1999 l’association D’ici P. dans laquelle elle crée plusieurs pièces avec Fré Werbrouck.

Anne Golaz

Florence Corin

Partenaire

Contredanse

Fondée en 1984 par la danseuse et chorégraphe belge Patricia Kuypers, Contredanse s’est donné pour mission, dès l’origine, de soutenir la création chorégraphique. L’association bruxelloise souhaite offrir des outils et des ressources aux chorégraphes et aux danseurs pour leur permettre de relier leur travail en studio à une analyse de la pensée du mouvement, du corps, de la composition, de l’histoire de leur discipline. Ses activités sont principalement orientées vers l’information, la documentation, l’édition et la formation.