Le projet Si t’y danses naît de l’envie de reprendre une recherche amorcée il y a quelques années, autour de l’histoire de la danse et du street art par Anne Golaz. Dans le cadre de ses études en danse, elle tague avec une amie des citations en lien avec la danse dans divers lieux de la ville de Strasbourg. Un parcours est mis en place, invitant un public à trouver ces citations, munis d’une carte et de photos. L’idée est de donner une place dans l’espace urbain à la danse, à son histoire, aux pensées qui s’articulent autour d’elle, dans sa dimension politique et sociale.
Aujourd’hui, cette idée de parcours semble prendre un sens et une dimension nouvelle : alors que notre rapport au corps et à l’espace public est questionné par la situation que nous vivons, ce projet permettrait de se réapproprier l’espace urbain tout en invitant à une réflexion sur le corps en mouvement.
En 2020, le projet est soutenu dans le cadre de l’appel à projet « Un futur pour la culture », l’occasion pour nous, Anne Golaz et Florence Corin, de s’associer pour mener plus loin cette recherche, de croiser nos parcours de danseuse, chorégraphe, artiste numérique et architecte, et ce en collaboration avec Contredanse.
En février 2021, un laboratoire de création est mené avec un groupe d’enfant entre 8 et 11 ans afin d’échanger autour de ce que les citations évoquent chez eux, d’expérimenter le mouvement dans l’espace public et réaliser des contenus vidéos ou audios qui intégreront le projet final.